Parmi les formes de crédit à la consommation les plus connues, on a le crédit renouvelable. Si beaucoup s’intéressent à ce type de prêt, c’est surtout à cause de sa facilité de souscription et d’usage. De nombreux foyers optent pour cette solution lorsqu’ils ont besoin d’emprunter une somme limitée occasionnellement. Mais avant de souscrire ce crédit qu’on appelle également crédit reconstituable, crédit revolving ou encore crédit permanent, il faut prendre quelques précautions.
Qu’est-ce qu’on entend par crédit revolving ?
On n’a pas besoin de justificatif lorsqu’on souhaite obtenir un crédit renouvelable. On a plusieurs raisons de vouloir en bénéficier : financement d’un événement, réalisation de travaux, paiement de factures inattendues, etc. Il s’agit en effet d’un prêt accordé par un établissement prêteur. Après la validation du crédit par ce dernier, il met à disposition de l’emprunteur une réserve budgétaire. Il pourra donc soutirer de l’argent en fonction de ses besoins. On note toutefois que le montant de cette réserve est limité. Il est utilisable en partie ou en totalité, tout comme on peut en prendre uniquement en cas d’urgence. Quand on débloque les fonds, la réserve baisse. Mais elle augmente et se reconstitue au fur et à mesure que l’on rembourse les mensualités. Malgré ce fonctionnement plutôt simple, il est important de connaître les mises en garde pour le crédit revolving.
Quelles sont les modalités du crédit renouvelable ?
Un crédit revolving a une durée d’un an. Comme il est tacitement reconductible, il faut donc y mettre fin via courrier, autrement il se renouvelle chaque année. Tous les trois ans, une vérification de solvabilité doit avoir lieu par la banque ou l’organisme de crédit. De cette façon, il n’y a pas de risque de surendettement. La durée d’un an équivaut uniquement à l’octroi de la réserve. Pour les remboursements, ils s’étalent sur une plus longue période (36 à 60 mois selon le montant total du crédit).
Quelles sont les différentes précautions à prendre avec le crédit revolving ?
Le crédit revolving est doté d’une grande souplesse. Cependant, il a une contrepartie. Il est dans l’intérêt de l’emprunteur de se tenir au courant des différents risques liés à ce type de prêt. Il ne doit pas souscrire un crédit sans avoir bien réfléchi au moment de l’engagement. Il n’est pas rare qu’on se laisse distraire par la simplicité de souscription. Or, il faut faire attention aux taux d’intérêt qui peuvent être très élevés. En effet, ils ne sont pas fixes comme pour le prêt amortissable. Aussi, on ne les connaît que lorsqu’on débloque les montants empruntés. Mais ils sont de loin supérieurs aux taux appliqués aux autres types de crédit à la consommation. Pour baisser le coût de son crédit renouvelable, il est conseillé de miser sur des mensualités de remboursement importantes.